-HERE & NOW- • Walid Ben Selim

Réalisation : Octobre 2024

>>> Théâtre aux Croisements (Perpignan) >>>

Équipe artistique : Walid Ben Selim (voix) • Marie-Marguerite Cano (harpe)

En partenariat avec :

« Casablanca. Walid Ben Selim commence à faire vibrer ses cordes vocales et le monde qui l’entoure dès ses cinq ans en chantant le poète palestinien Mahmoud Darwich. “Here and Now”, Il s’empare aujourd’hui pleinement de cette poésie des soufis arabes et leur dédie un récital complet. Accompagné de la harpe enchanteresse de Marie-Marguerite Cano, issue du classique, le chanteur marocain soulève un vent chaud d’une spiritualité humaniste et œcuménique. Il n’hésite d’ailleurs pas à se produire à la synagogue Copernic à Paris. Cette envolée mystique veut transmettre mais aussi réunir. Ces paroles millénaires ne portent-elles pas l’amour, la joie, la quête de sérénité ? Le chanteur relie son passé ancestral à des préoccupations toutes contemporaines et résonne aussi – hélas – avec une actualité tragique. Avec sa voix fraternelle et enveloppante, il conte la beauté de la vie et tutoie les anges. »

À l’occasion de leur venue sur la 36ème édition du Festival Jazzèbre, c’est tout naturellement que nous avons proposé à Walid Ben Selim et Marie-Marguerite Cano d’aller à rencontre dans l’après-midi de jeunes, le jeudi 10 octobre, avant leur représentation tout public pour leur partager leur puissant imaginaire empreint d’« Orient mystique et d’harpe».

Cette session complémentaire réservée au public scolaire et programmée en partenariat avec le Théâtre Aux croisements de Perpignan réunira une centaine d’élèves issu.es des collèges et lycées environnants et fera l’objet d’un bord de scène pour permettre aux adolescent.es participant.es d’échanger directement avec le duo d’artistes en le questionnant tant sur son interprétation et sa démarche artistique commune que sur leurs parcours respectifs.